Le 8e Open International de Purtichju tient toutes ses promesses

Au centre, posant avec leurs trophées : Sergey Fedorchuk, Michal Krasenkow et Li Min Peng.

Au terme d’une semaine de compétition âprement disputée dans le somptueux site de l’Hôtel Club Marina Viva, le Grand Maître polonais de 59 ans, Michal Krasenkow, s’est imposé à l’occasion de la huitième édition de l’open International de Purtichju. Les grands maitres Ukrainiens Li Min Peng et Sergey Fedorchuk complètent le podium.
L’Open des moins de 2000 elo a été brillamment remporté par Apollo Deladerriere qui réalise un sans-faute avec 9/9 pts. Dans le tournoi des jeunes, superbe victoire de Juliette Pauly du club de Vandoeuvre, qui s’est démarquée en prenant la tête dès le début du tournoi.

Lors de la remise des prix, le président de la Fédération Française des Echecs, Eloi Relange, le président de la Ligue Corse des Echecs, Akkha Vilaisarn et la présidente de l’Echecs Club Ajaccien, Marie-Paule Mondoloni-Tomasi, se sont féliciter de la réussite de cette édition.  
La Corse occupe, non seulement une place prépondérante au niveau international en termes de qualité de joueurs, elle aussi la capacité à organiser des compétitions de haut niveau et attirer des grands noms des échecs. Le 8e open international de Purtichju est venu, une fois encore le démontrer. Durant une semaine, responsables et bénévoles de l’Echecs Club Ajaccien se sont démenés pour organiser trois compétitions pour différents niveaux selon le classement elo.

Dans le tournoi principal réservé aux joueurs de +1900 Elo, le Grand Maître Michal Krasenkow a été couronné champion avec un score de 7 points sur 9. Il a réalisé un parcours solide et régulier tout au long du tournoi. La deuxième place revient au talentueux Grand Maître ukrainien Peng Li Min, qui a réalisé une excellente remontée après un mauvais départ. Sergey Fedorchuk, également Grand Maître ukrainien, complète le podium avec 6,5 points.

Le Maître Fide, Baptiste Roux

Mais l’une des grandes révélations de ce tournoi a été le superbe parcours du jeune Maître Fide Corse, Baptiste Roux. Malheureusement, il a manqué de peu la norme de Maître International, cela n’a pas entaché son excellente performance tout au long du tournoi. Baptiste a montré une grande maîtrise tactique et stratégique et une résistance mentale face à des adversaires redoutables. Son parcours remarquable témoigne de son talent et de son potentiel.

Dans le tournoi réservé aux joueurs de moins de 2000 Elo, c’est Apollo Deladerriere qui a dominé la compétition avec un score parfait de 9 pts/9. Il a réalisé un parcours exceptionnel, remportant toutes ses parties avec autorité. 

Jean-Michel Lebret se hisse à la deuxième place avec 7,5 points, suivi de près par Thomas Pages de l’Echecs Club du Fium’Orbu.

Eloi Relange, président de la FFE et Apollo Deladerriere, vainqueur de l'Open des moins de 2000 elo
Le podium des moins de 2000 elo: de g. à d. Aurélien Spinosi, Emma Grisoni, Thomas Pages, Apollo Deladerriere et Jean-Michel Lebret

Dans le tournoi des jeunes, Juliette Pauly a confirmé sa domination en remportant la première place avec un score impressionnant de 8,5 points sur 9. Le Bastiais, Paul Louis Santelli malgré son jeune âge,7 ans, termine deuxième avec 7,5 points, suivi par Mathéo Dessendier de l’Echecs Club Ajaccien.

Le podium du tournoi des jeunes : de g. à d. Paul-Louis Santelli, Juliette Pauly, Mathéo Dessendier

En conclusion de cette 8e édition de l’Open International de Purtichju, il est important de remercier tous les participants qui ont contribué au succès de ce bel évenement. La présence de 216 joueurs de 25 nationalités différentes témoigne de l’attrait et du rayonnement de ce tournoi.

Un grand merci aux bénévoles qui ont travaillé dur pour assurer le bon déroulement de chaque ronde, ainsi que pour offrir des animations aux joueurs et aux spectateurs dans une atmosphère conviviale.

Nous tenons également à exprimer notre sincère reconnaissance à l’hôtel Club Marina Viva ainsi qu’à tous les partenaires institutionnels pour leur précieux soutien dans la réalisation de ces compétitions.

Enfin, alors que cette édition se termine, il est temps de se tourner vers la suite du Corsican Circuit avec l’Open International de parties rapides de Bastia, qui se déroulera dimanche 9 et lundi 10 juillet à la citadelle de Bastia. Ce tournoi promet d’être une réussite, avec déjà plus d’une centaine d’inscriptions.

Album remise des prix
FacebookTwitter