L’Open International d’échecs de Porticcio : Un rendez-vous prestigieux

Du 1er au 7 juillet 2023

Samedi 1er juillet marquera le coup d’envoi du prestigieux open international d’échecs de Purtichju. C’est à 15h00 qu’aura lieu, à l’Hôtel Club Marina Viva de Purtichju, la cérémonie d’ouverture d’un événement qui est, désormais, très reconnu en Europe avec pas moins de quarante-cinq joueurs titrés, vingt nationalités représentées, de nombreux espoirs mondiaux, de forts grands maîtres expérimentés, un niveau très relevé que seule une poignée de tournois peut revendiquer. Déjà, plus de 220 inscrits!
Plein feu sur les principales têtes d’affiches.

Des têtes d’affiche renommées

Parmi les joueurs présents, on retrouve des noms de renom tels que Marc-Andria Maurizzi, le Premier Grand-maître Corse de 16 ans, qui cherchera à briller sur ses terres une fois de plus. On se souvient de sa double victoire consécutive à l’Open de Porticcio et à celui de Bastia l’année dernière, ce qui lui a valu une place de choix dans le palmarès du Corsican Circuit. Marc-Andria, actuellement classé N°1 mondial dans la catégorie U16.

Parmi les autres joueurs à surveiller, signalons Sergey Fedorchuk, le Grand Maître Ukrainien de 42 ans, finaliste du tournoi Corsica Masters en 2014, ainsi que Lev Yankelevich, talentueux joueur d’origine ukrainienne âgé de 26 ans, qui réalise sa 3e norme de Grand Maître l’année dernière à Purtichju.

Sebastian Bogner, un grand maître germano-suisse âgé de 32 ans, est également un joueur à ne pas sous-estimer. Il a remporté le championnat suisse d’échecs en 2018 et est actuellement classé n°4 Suisse en juin 2023, avec un classement de 2532.

Li Min Peng, autre Grand Maître ukrainien, participera également à son deuxième tournoi à Porticcio, après avoir terminé à la 15e place l’année dernière.

Michal Krasenkow, le Grand Maître polonais âgé de 59 ans, connu comme l’un des entraîneurs d’échecs les plus respectés au monde, sera également présent. Il a remporté l’Open de Porticcio en 2017 et compte de nombreuses réalisations, ayant entraîné des équipes nationales ainsi que des jeunes prodiges et même les meilleurs joueurs du monde, tels que Viswanathan Anand.

Les organisateurs sont fiers de compter parmi les participants Eloi Relange, 46 ans, actuel président de la Fédération Française des Échecs depuis 2021 et Grand Maître International.

Isik Can, le Maître International turc de 18 ans, un habitué des Opens de Porticcio où il vient en famille, tentera de répéter son succès de l’année dernière où il a terminé à la deuxième place de l’Open de Porticcio. De même, Fy Antenaina Rakotomaharo, le Maître International malgache de 24 ans, cherchera à obtenir une norme de Grand Maître international lors de cette édition de l’Open.

En outre, deux très fortes féminines européennes seront également présentes à Porticcio. Irina Bulmaga, Maître International roumaine de 30 ans, représente la Roumanie lors des Olympiades d’échecs et des championnats d’Europe par équipe. Elle est actuellement classée 38e joueuse mondiale avec un classement Elo de 2 424.
Andreea Navrotescu, Grand Maître féminin de 26 ans et membre de l’équipe de France féminine, a remporté six fois le titre de championne de France chez les jeunes.

Rappelons que ce tournoi verra aussi la participation du champion de Corse 2023. Pierre Louis Pieri, tenant du titre, sera présent pour relever le défi. Les meilleurs joueurs corses seront également présents pour tenter de réaliser de belles performances, parmi lesquels Pierluigi Piscopo, Albert Tomasi, Baptiste Roux, Nabil Bouslimi, et bien d’autres….

FacebookTwitter